Les évaluations internationales estiment que près de 1 personne sur 6 est porteuse de troubles du neurodéveloppement (TND). Les répercussions dans la vie quotidienne des personnes concernées et de leurs proches peuvent varier. Au sein de cette catégorie figure le trouble du spectre de l’autisme (TSA) avec une prévalence de 1 à 2 %, de 8 % pour les troubles DYS, 6 % pour le trouble déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH), 1 % pour le trouble du développement intellectuel 1 % (TDI).
Repérer plus tôt pour mieux accompagner:
Le cerveau des jeunes enfants est qualifié de « plastique ». Il évolue, s’adapte et se réorganise, particulièrement dans les 3 premières années. C’est pourquoi les interventions précoces peuvent améliorer la trajectoire développementale des enfants qui présentent un trouble du neurodéveloppement et prévenir la survenue de sur-handicaps. C’est pour cela qu’il est important d’agir le plus tôt possible.
Les accompagnements précoces (orthophonie, ergothérapie, psychomotricité, psychologie etc.) doivent commencer dès qu’un écart inhabituel de développement est avéré et donc avant qu’un diagnostic soit posé.
Pour vous aider:
Les guides à destination des familles et des professionnels de santé:
https://www.ameli.fr/sites/default/files/Documents/Livret-reperage-enfant-0-6ans-TND.pdf
https://www.ameli.fr/sites/default/files/Documents/Livret-reperage-7-12ans.pdf
En synthèse, les différents troubles?