Le cancer du sein est le cancer le plus fréquent des cancers féminins. Il représente 33 % des cancers de la femme. Près de 80 % des cancers du sein se développent après 50 ans.
En 2023, en France, on estime à 61 214, le nombre de nouveaux cas, soit une augmentation de 0,3 % par an depuis 2010. L'âge moyen au diagnostic est de 64 ans.
En Bretagne, 2500 nouveaux cas estimés par an, soit 90 pour 100 000 femmes, 9% de moins que la moyenne nationale.
Plus le cancer du sein est détecté tôt, plus il se soigne facilement, et plus les chances de guérison sont élevées. On observe 99 % de survie à 5 ans pour un cancer détecté à un stade précoce et seulement 26 % pour un cancer diagnostiqué à un stade tardif. (source: Ameli)
Le dépistage du cancer du sein a pour objectif de diminuer le nombre de décès causés par cette maladie en la détectant le plus tôt possible, ce qui permet de la prendre en charge plus tôt et d’avoir un meilleur pronostic avec des traitements moins lourds.
Le dépistage organisé du cancer du sein concerne les femmes entre 50 et 74 ans, sans symptômes et n'ayant pas de facteurs de risque particuliers de cancer du sein, autre que leur âge.
Le dépistage du cancer du sein, c'est aussi apprendre les gestes de l'autopalpation.
Participez à un atelier pour apprendre les gestes de l’autopalpation avec l’intervention de professionnels de santé d’Hennebont (sage-femme, pharmacienne).